23 mars 2013

1ere manche de la D1 réservoir 2013 - Albi



Les 16 et 17 mars derniers se tenait près d’Albi (au lac de la Borie blanche) la première manche du championnat de France réservoir 2013 1ere division. Thierry et moi-même faisions partis des 40 compétiteurs sélectionnés. Jean Paul « notre ami et contrôleur » a participé à ce week-end riche en émotions (il a contrôlé Olivier VACHER et Miguel ATTIENZA). 15 manches de 40 minutes sont au programme, dont 3 en barque (1 par demi-journée).

Le lac de la Borie Blanche près d' Albi
Arrivés sur place après un long périple (pause gastronomique quand même), nous faisons le tour du lac pour sentir si possible la pêche des deux jours à venir. Il y a du vent, le fond de l’air est frais. Un poisson (un seul !) sera vu près d’une bordure. Quelques gobages dans une anse mais beaucoup sont dus à des poissons blancs (leurs prise ne compte pas en compétition). Nous rentrons à l’hôtel pour monter l’ensemble de nos cannes (une quinzaine en tout) : toute une histoire dans petite chambre triple. Resto et dodo.

L' état d' esprit des pêcheurs français ;-) ou l' arroseur arrosé

Le GPSMA prêt à en découdre

Le lendemain à 8h00 c’est parti pour les 5 premières manches. A l’issu de la matinée Thierry s’en sort  très bien, même si il n’a pas de grosses manches car il n’a pas de trous (il fait des poissons à toutes les manches). Quant à moi malgré de belles prises, j’ai un capot à la troisième (4 poissons décrochés de suite ... !). J’ai beaucoup de regrets à ce sujet.... 

La mesure d'un poisson

On démêle...

On lance
 
La reprise se fait à 14h00 comme prévue. Thierry est à la peine. Son dos le fait souffrir, il ne peut pêcher correctement  il fera deux capots et en plus des petites manches. Je pêche avec application mais ne peut empêcher un nouveau capot sur un poste difficile mais jouable. Nous sommes tous les deux sur la réserve et plutôt déçus de notre prestation générale (on souhaite toujours mieux faire). Beaucoup trop de poissons décrochés... pour moi. Raisons ? Le soir nous prenons connaissance de notre classement intermédiaire. Thierry est 26eme. Je suis à la 17eme place. Les écarts ne sont pas énormes avec les personnes mieux classées.  Beaucoup reste encore possible. De toute façon il faut continuer à être motivés. La nuit sera courte et agitée. 

Pourquoi les saucisses sont elles droites ?  Jean Paul ... un début de réponse
 
A table samedi soir (devant le match de rugby pour beaucoup)

Une table impeccable pour accueillir les compétiteurs - Une organisation sans faille...
 
Dimanche matin les -2°c du samedi matin sont oubliés. Il pleut et fait 8 degrés. Les cinq dernières manches passent à une vitesse grand V. Des gobages nombreux m’incitent  à pêcher fin avec des techniques légères (en sèche et aux chironomes). J’ai perdu ainsi pas mal de temps car les poissons étaient pour ces techniques sélectifs. Quelques touches,  quelques prises mais rien avoir avec la rentabilité d’une pêche au streamer essayée à chaque fois en fin de manche qui m’a permis d’ augmenter rapidement le nombre de poissons pris. Thierry diminué physiquement (dos) sur un réservoir très exigeant en terme de lancer (talus systématique derrière) est à la peine et fait à nouveau deux capots. Me concernant, sur toutes les manches du dimanche matin sauf une je décroche une quantité impressionnante de poissons (plus de poissons décrochés que de poissons pris). Ce manque d’efficacité me sera préjudiciable...

André GIENDAJ, Olivier JARRETON (2eme), Sébastien DELCOR (3eme), Bernard JARRY et Stéphane VINCENT le vainqueur (à droite)
  
Le podium dans un certain ordre ;-)

Vers 12h30, la compétition est terminée. De retour vers la voiture j’aperçois Thierry décu. Je suis entre deux eaux... à la fois soulagé d' être pas trop mal et déçu par certains de mes choix.

L’organisation de cette compétition a été exemplaire aussi bien au niveau de la pêche que de l’accueil et de la restauration. Bravo à Bernard JARRY, André GIENDAJ et à son club la Girelle d’ Albi pour leur niveau de performance. Tout était pensé et bien fait avec la volonté visible de faire au mieux pour le bien être des pêcheurs. Je tiens aussi à saluer mon contrôleur Jean Jacques CARBONE avec qui j’ai échangé et passé deux belles journées. Merci aussi Jean Paul pour ta disponibilité...

Jean Jacques CARBONE, "mon contrôleur" pour cette manche de D1

Les résultats définitifs vous sont présentés ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.