L’objectif était dans un premier temps
de définir et de caractériser la/les stations de prélèvement : la nature
des substrats, la végétation, la vitesse du courant, la température de l’eau ...
et de réaliser un schéma synthétique mettant en valeur l’ensemble des données
recueillies. Ensuite, équipés de bottes
ou de waders, à l’aide de passoires à mailles fines, nous avons récupéré avec application ces
fameux macro-invertébrés aquatiques.
L' équipe 2 en pleine forme sur la partie aval du domaine |
Hervé et Jean Claude de l' équipe 3 sur la partie Amont. Vive les waders ! |
A l’issue de l’opération, la
récolte est objectivement riche, surtout par rapport aux repérages de la
semaine dernière (temps froid et humide) : ce furent en effet des dizaines
et des dizaines de « bébêtes » qui rejoignirent les bacs plats mis à
disposition. En fin de capture, une observation collective permit à chacun de
constater l’étendue de la récolte et le comportement des invertébrés dans
l’eau : des corizes, quelques notonectes, des gammares, des larves d’éphéméroptères
(à déterminer), des larves de demoiselles et de libellules, des trichoptères ...... Quelques exemplaires sont prélevés et fixés dans de l’alcool à 75 ° pour la suite des opérations.
Les autres sont remis à l’eau.
La bonne odeur émanant de la
cuisine nous rappelle à des besoins plus physiologiques. Nous passons donc à
table.
A la reprise, il faut « booster »
un peu tout le monde pour repartir de bons pieds (la faute à Julien, le
cuisinier qui nous a préparé un délicieux repas). Les équipes récupèrent leurs flacons
et chacun observe à la loupe binoculaire en essayant de repérer les caractéristiques
essentielles des groupes zoologiques vus en théorie le matin (la présence et la
disposition des branchies, le nombre de cerques, les griffes, les yeux, les
antennes ...)
Ensuite vient un exercice plus difficile
(pour les débutants) avec l’utilisation d’une clé de détermination scientifique
(issue du TACHET). Une observation précise est alors de rigueur : il faut
comprendre le vocabulaire technique utilisé et faire des choix tranchés pour
avancer dans la famille, puis le genre pour atteindre l’espèce.
Vers 15h30 nous passons au
montage de mouche avec Henri CALAVIA, monteur expérimenté habitué aux
championnats nationaux. Sous l’œil de la camera, Henri nous exécutera 3
montages différents (Demoiselle, Baetis et Corize) en donnant toutes les
explications nécessaires et pas mal de petits trucs. L' assemblée écoute avec attention, certains
d' entre nous prennent des notes pour la suite. Les explications terminées, le matériel
est distribué pour ceux qui n’en disposaient pas et la mise en application
commence. Tout le monde s’y met et fabrique sa ou ses mouches (suivant le
niveau). Une première fois pour certains.
Henri tourne pour assister et répondre aux questions |
Véronique et Philippe GUERIN, unis dans l' exercice |
Les frères TRUJILLO toujours de bonne humeur (non ce n'est pas une cigarette) |
Anatole, très concentré sur le montage de sa mouche |
Anne et Baldwin à l'oeuvre. Au fond les loupes binoculaires mises en réserve |
Vers 18h00, un léger rayon de
soleil nous incite définitivement à sortir pour un coup du soir sur le domaine
de pêche. Quelques poissons sont pris avec les mouches montées l’après-midi (le
pari de la Corize est réussi). Les derniers partiront après 21h avec en
souvenir quelques belles émotions (n’est-ce pas Anatole ?)
Au final, je tiens sincèrement à
remercier l’ ensemble des stagiaires pour leur participation active et leur
bonne humeur, Céline CARRE la propriétaire du domaine par son accueil et son dévouement,
Julien le chef cuistot pour la qualité du repas proposé et Henri CALAVIA pour
ses explications très pédagogiques concernant le montage de mouches. En espérant
avoir répondu à vos attentes....
PS : Un compte rendu plus
technique suivra dans quelques temps. Vous en serez informés...
Les 3 mouches montées
Imitation d'une larve de Baetis (petit Ephéméroptère) |
Imitation d'une larve de demoiselle (Zygoptères) |
Imitation d'une corize (palettes natatoires et yeux rouges) |
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