4 mars 2014

Dimanche 2 mars 2014 - Concours et Manche sélective IDF du championnat de France de montage de mouches artificielles - Salon de Paris

Vue générale et tout début du concours


Franck et moi-même nous avions pris la décision (pour le fun et le challenge) de s’inscrire 1 mois plus tôt au concours de montage du dimanche 2 mars 2014. Organisé par le CMCRE (Club Mouche de Choisy le Roi et ses Environs) et le CRIDF (Comité Régional d’ Ile de France), ce concours officiel s’est déroulé au Salon de la Pêche Sportive de Paris (Espace Champerret) et comptait comme manche qualificative à la finale du championnat de France de la discipline. 

Novices en la matière, nous avons choisi avec Franck de faire route commune, c’est à dire de préparer et de mettre au point ensemble les montages...et les stratégies. Cette phase a été enrichissante car chacun a pu profiter des bonnes idées et des savoirs de l’autre. Objectivement nous pouvons dire que nous avons préparé sérieusement ce concours, même si au niveau du temps disponible c’était quand même un peu juste.

A mi-distance, pour accélérer un peu notre formation nous sommes même allés en Belgique où nous avons été très gentiment reçu une journée entière par un monteur chevronné Grégory VERVIERS (Article à suivre). Histoire de faire un stage intensif (mouches et ..... comment dire ? .. spiritueux). Grand Merci Greg au passage pour ton coup de main. Séance éprouvante, intense mais extrêmement enrichissante (vraiment un autre monde ...). 

La compétition s’est déroulée hier (2 manches le matin et deux manches l’après-midi). Thierry et Jean Paul sont venus nous saluer et nous soutenir, mais le miracle n’a pas eu lieu. Nous finissons dans un mouchoir de poche aux 8eme et 9eme places du classement général (12 participants). Un peu déçus par ce résultat très moyen mais avec quand même avec quelques motifs de consolation ou de satisfaction en tête :

  • Le niveau était relevé avec de nombreux finalistes de l’année dernière et des années précédentes et même le champion de France en titre.

  • Franck finit premier de la deuxième manche avec son jerk sedge, je finis deuxième de la troisième manche (avec la Peter Ross)

  • Nous avons été fortement sanctionnés au niveau de la première mouche (pupe de sedge) ne maitrisant pas le tissage comme technique de montage, ce qui ensuite nous a fortement pénalisés au niveau du classement général.

Globalement, nous retiendrons la convivialité de cette journée (merci au CMCRE et au CRIDF) et une belle expérience vécue avec une gestion du stress et du temps beaucoup plus difficile qu’on ne l’imaginait. On n’a qu’une envie c’est de recommencer... Avis aux amateurs ... ! Pour vous motiver, à titre personnel je pense avoir fait plus de progrès au niveau des techniques de montage en 1 mois qu’au cours de ces 3 dernières années....

Je vous laisse découvrir quelques photographies de la journée et le détail du classement.

Ce n' est pas vraiment le moment de raconter une grosse blague à la JPP...... Bon c' est l'histoire d'un fermier qui épouse ...

Franck et son inspiration divine. Magique !

No comment

Après une manche, cela fait du bien de décompresser un peu

Le jury en plein travail d' évaluation
Le podium avec Henri CALAVIA au centre vainqueur du concours (champion de France en titre)

Pupe de Sedge - 1er prix

Jerk Sedge - Une mouche bien notée. Le "premier prix" c' est Franck qui l'a eu, mais nous n'avons pas la photo

Peter Ross - 1er prix

Mouche Libre - 1er Prix

L' ensemble des résultats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.